Manifestations du changement climatique en cours, les *vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation va encore se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.
La prévention dans les situations de forte chaleur
#Environnement
En cas de fortes chaleurs, certains gestes importants peuvent protéger votre santé et vous aider à vous rafraîchir :
Rester hydraté : Boire régulièrement de l’eau et éviter la consommation d’aliments pouvant conduire à la déshydratation (aliments très sucrés et boissons trop alcoolisées ou avec trop de caféine). L’hydratation passe aussi par des douches, des bains ou des lingettes rafraichissantes pour abaisser la température corporelle.
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes : elles se situent généralement entre 11h et 16h.
Se réfugier dans les pièces les plus fraiches. En cas de besoin, privilégier les ventilateurs aux climatiseurs (bcp moins énergivores).
S’habiller en fonction de la température : s’habiller légèrement permet d’évacuer les chaleurs générées par le corps (habits amples, légers et de couleur clair pour éviter la réflexion de la chaleur du soleil).
Se protéger du soleil, avec un chapeau pour couvrir la tête et le visage et avec de la crème solaire pour la peau.
Éviter les activités physiques intenses en particulier celles en extérieur.
Surveiller les signes de coup de chaud : être attentifs aux symptômes de déshydratation ou d’insolation comme les confusions, les maux de tête, les nausées, les vertiges, les crampes musculaires… Lorsque vous ressentez ces symptômes, recherchez tout de suite un endroit frais, hydratez-vous, demandez de l’aide.
Être attentif aux personnes vulnérables et leur venir en aide si besoin. Sont particulièrement concernés les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes atteintes de maladie chronique.
Chiffres clés 2022
- + de 1 500 records de chaleur battus dans les territoires
- 10 mois de l’année plus chauds que la normale (seuls janvier et avril font exception)
- juin 2022 détient le record de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée au niveau national
- 93 départements concernés par des restrictions d’eau
- 75 départements en situation de crise sécheresse
*La vague de chaleur
C’est un épisode caractérisé par une chaleur intense, de courte durée ou par des températures élevées qui perdurent dans le temps. Cette définition est adaptée au climat de chaque territoire. On parle de vague de chaleur nationale lorsque la température moyenne quotidienne nationale dépasse 25,3 °C.