Crédit photo : Région Île-de-France
Les violences urbaines survenues entre le 29 juin et le 3 juillet 2023 ont provoqué d’importants dommages à l’encontre d’équipements publics et de commerces dans plusieurs communes en Ile-de-France.
S’agissant des commerçants et artisans, ce sont plusieurs centaines d’entre eux qui ont été fortement affectés par ces exactions (vitrines détruites, incendies, traces de fumée, magasins pillés et saccagés, etc.).
En réponse à cette situation d’urgence, la Région Ile-de-France lance un fonds d’urgence pour venir en aide aux 140 communes touchées par les émeutes et aux commerces saccagés, partout en Île-de-France.
Ce fonds permettra de soutenir les communes dans la reconstruction de leur services publics dégradés (mairies, écoles, médiathèques, centres sociaux…) ainsi que les commerçants et artisans franciliens qui font face ces derniers jours à des dégradations matérielles (vitrines détruites, magasins saccagés…).
Sur les 20 millions du fonds d’urgence, 18 millions d’euros seront alloués aux communes et aux intercommunalités impactées puis, 2 millions d’euros aux commerçants et aux artisans franciliens touchés par des actes de vandalisme. Pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, cette aide dédiée aux structures comptant jusqu'à 50 salariés (franchises comprises) a pour but de permettre le maintien de l’activité de proximité.
L’aide vise à financer le reste à charge des dépenses de réparation (locaux, mobilier, équipements…), après prise en charge des assurances. Ce soutien est analogue à celui qui avait été apporté aux artisans et commerçants francilien pendant la crise des Gilets jaunes.
Demande d'aide de la Région pour les commerçants et artisans
Les commerçants et artisans pourront déposer leur dossier du 10 juillet au 30 septembre 2023 sur le site mesdemarches.iledefrance.fr.
⇒ Pour toute question sur ce dispositif, vous pouvez écrire à : urgencecommerce@ iledefrance.fr
⇒ Toutes les informationsen cliquant ICI
⇒ Téléchargez le Flyer d'information Fonds d'urgence (pdf - 49 Ki)