La Commission européenne a approuvé, le 24 octobre 2022, le Programme régional Île-de-France et bassin de la Seine FEDER-FSE+ 2021-2027 dont la Région Île-de-France est l’autorité de gestion.
Une partie de l’enveloppe FEDER (Fonds européen de développement régional), allouée à ce Programme régional, est dédiée à la priorité intitulée "Une Europe plus intelligente" afin de soutenir la recherche, l'innovation, la transformation numérique et la compétitivité des PME franciliennes.
Première région économique de France, l’Île-de-France se caractérise par une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe, et regroupe de nombreux sièges de grandes entreprises. L’Île-de-France compte également un tissu dense de PME, qui assurent la majorité des emplois franciliens.
Pour assurer leur compétitivité à long terme, la Région Île-de-France souhaite engager massivement la décarbonation et la digitalisation des PME et en a fait l’une des six grandes priorités de sa stratégie économique "Impact 2028". La mobilisation de financements européens est essentielle pour répondre aux objectifs ambitieux de l’Île-de-France en matière d’innovation et d’attractivité économique régionale.
LES OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS :
Cet appel à projets vise à soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner la croissance et la compétitivité des PME. Il s’agit de soutenir des structures franciliennes pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement de PME dans les thématiques suivantes :
- création et développement d'entreprises innovantes, portées par des incubateurs ;
- innovation y compris par le design ;
- transition environnementale ;
- transition numérique.
L'appel à projets présente les modalités d’accès au dispositif de soutien pour les actions d’accompagnement des PME et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2024.
Le dépôt des projets aura lieu jusqu'au 28 mars 2024 à 17h00.
En fonction des besoins des entreprises et des spécificités du volet ciblé, les actions d’accompagnement pourront prendre la forme de prestations de conseil individualisées auprès des PME, d’ateliers, de réunions d’échange entre chefs d’entreprise, de webinaires…
LES CANDIDATS ÉLIGIBLES
Les candidats éligibles à cet appel à projets sont :
- Les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale ;
- Les chambres consulaires ;
- Les fédérations professionnelles ;
- Les associations régionales ;
- Les réseaux d’entreprises ;
- Les pôles de compétitivité ;
- Les clusters ;
- Les TPE et les PME ;
- Les incubateurs ;
- Les accélérateurs ;
- Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pour retrouver les actions elligibles, le texte de l'appel à projet, les annexes et les documents types ⇒ Rendez-vous ICI !