ZONG Miao

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Danse

Disciplines

Danse classique

Description

Miao ZONG est né en Chine et a commencé sa formation à la Beijing Dance Academy à l’âge de 15 ans. En 1993, il obtient son diplôme et rejoint immédiatement le Jeune Ballet de France à Paris. Durant ses 27 ans de carrière internationale en tant que danseur professionnel, Miao ZONG est successivement engagé comme danseur soliste dans diverses compagnies à travers le monde : le Ballet National de Caracas au Venezuela, le Ballet du Théâtre du Capitole à Toulouse, et le Boston Ballet aux États-Unis. Après plusieurs invitations en tant que danseur invité au Ballet National de Chine et au Ballett Chemnitz en Allemagne, il rejoint en 2004 le Ballet de l’Opéra national du Rhin en France.

Il danse de nombreux ballets des répertoires classique comme contemporain, de Bournonville, Petipa, Rudolf Noureev, John Cranko, à Béjart, Kylian, en passant par Vincente Nebrada, Peter Martins, Mark Morris, Lucinda Childs, Nanette Glushak, Maina Gielgud, David Nixon, Heinz Spoerli, Jacopo Godani, Ed Wubbe, Nils Christe, Robert North, Benjamin Millepied, Hans van Manen, Rudi Van Danzig, Johan Inger, Nacho Duato, Bertrand D'At, Aszure Barton, Bruno Bouché, entre autres. Miao ZONG participe également à de nombreux galas aux côtés de danseurs de renommée internationale, tels que Patrick Dupond, Cyril Atanassoff, Marie-Claude Pietragalla ou encore Ethan Stiefel. En 2004, il fait ses débuts de chorégraphe avec le Boston Ballet. Après un franc succès, il est invité par Peter Martins, alors directeur du New York City Ballet et du New York Choreographic Institute, pour créer plusieurs pièces pour la prestigieuse School of American Ballet, fondée en 1934 par George Balanchine.

Entre-temps, il crée plusieurs pièces pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il crée également pour The Arts Ballet Theatre of Florida à Miami aux États-Unis, et pour l’Asian Ballet Academy en Malaisie. Il a été assistant du directeur artistique du Ballet de l'Opéra national du Rhin de 2006 à 2015.

Titulaire du DE et du CA de professeur de danse ainsi que de la Licence en Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg, aujourd'hui, il enseigne au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et à Versailles Grand Parc. En tant que professeur invité, il donne des Masterclasses en France et à l’étranger, notamment au Ballet de l’Opéra national du Rhin, au CRR de Strasbourg et Reims, au Arts Ballet Theatre of Florida aux États-Unis, au Basel Ballett en Suisse et à l’Asian Ballet Academy en Malaisie, ainsi qu'à l'Université Minzu Nord-Ouest en Chine. Miao ZONG est également membre de jury du MIBC Miami International Ballet Competition aux États-Unis, de Je Monte Sur Scène, Concours International de danse à Toulouse et du Star of Canaan Dance International Ballet Competition à Hong Kong, Chine.

 

Crédit photo : Nis&For