WEBER Manuel
Enseignant du CRR
Sites d'enseignement
Site de Versailles
Départements pédagogiques
Art dramatique
Disciplines
Art dramatique
Description
Après avoir suivi les ateliers de Stéphane Braunschweig et Lisa Wurmser au Théâtre des Quartier d'Ivry, il intègre l'ENSATT (Ecole de la rue Blanche) où il suit l'enseignement d'Alain Knapp, Jacques Kraemer, Jean-Louis Jacopin, Thierry Atlan.
Plus tard, il participe à des stages d'Eugène Green (Racine, Corneille) et Philippe Ferran (Fables et commedia d'ell arte).
Son goût pour la transmission l'amène à travailler auprès de publics très divers. Il a notamment été chargé de cours à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle de 2006 à 2021, a animé des ateliers en centre pénitentiaire et pour des adolescents en situation de handicap en instituts médico éducatifs.
Il a enseigné au CRD d'Alençon et anime régulièrement des ateliers à la fondation Royaumont dans le cadre de résidences artistiques.
Il enseigne au CRR de Versailles Grand Parc et dirige un atelier pour les chanteurs du Département de musique ancienne du CRR de Paris.
En tant que comédien, son parcours se caractérise par un compagnonnage régulier avec des musiciens (Christine Plubeau, Claire Antonini, Jean-Luc Tamby, Aline Zylberajch, ensemble Le Consort). Il collabore aussi avec la chorégraphe Elsa Wolliaston dans le cadre de son interprétation de "C'est la guerre" d'après Louis Calaferte. Il travaille avec Eugène Green au théâtre, au cinéma ou pour des projets poétiques (disque "Alcools" de Guillaume Apollinaire). Avec la cie Oghma (Charles di Meglio), il joue Tabarin, Jodelle, Molière, Racine.
Il met en scène et joue "Les forçats de la route" d'après Albert Londres. Sous la direction de Mathilde Etienne il joue en solo une adaptation de "L'île mystérieuse" de Jules Verne.