Parcours renforcé - Aménagements d'horaires collège et lycée & S2TMD musique

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Parcours renforcé

Enseignements

Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Clavecin, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Vocal, Chant choral

Les classes à horaires aménagés – musique, reposent sur un partenariat du Conservatoire avec trois établissements dépendant de l’Education Nationale, l’Ecole élémentaire Lully/Vauban, le Collège Jean-Philippe Rameau et le Lycée La Bruyère (filière S2TMD).
Ce dispositif a été complété plus récemment par des aménagements d’horaires proposés par le Lycée La Bruyère de Versailles et le Collège Jean Racine de Viroflay.
Les frais de scolarité sont pris en charge par la collectivité territoriale pour les élèves en élémentaire, les collégiens et pour les lycéens préparant le bac S2TMD.

Ces dispositions permettent à des élèves, particulièrement motivés et possédant de réelles aptitudes artistiques alliées à une bonne organisation de travail, de mener une double scolarité équilibrée entre formation générale et apprentissages artistiques. Aussi, les élèves de toutes ces classes suivent une scolarité générale où les enseignements musicaux sont intégrés au parcours scolaire. A ce titre, le Conservatoire est représenté aux conseils de classes et participe aux décisions d’orientation relatives au parcours scolaire des élèves de ces classes.

Les enseignements musicaux dispensés par le Conservatoire aux élèves des classes CHAM élémentaire et collège (Jean-Philippe Rameau) répondent aux exigences d’un « cursus renforcé » au Conservatoire. En effet, l’organisation et les temps de cours musicaux diffèrent de ceux du « cursus général » ; par ailleurs, l’environnement propre aux classes CHAM permet à ses élèves de bénéficier de conditions d’apprentissage et de travail personnel particulièrement favorables. 

Les collégiens bénéficiant des aménagements horaires proposés par le collège Jean Racine (option « musique renforcée ») relèvent d’un cursus « général ».

 

Objectif : Affirmation d’un projet artistique faisant écho aux apprentissages réalisés pendant les années collège. A l’appui de cursus « renforcé », il s’agit pour l’élève de se déterminer sur la poursuite de son parcours, tant sur une pratique amateur exigeante et construite que sur des perspectives d’orientation professionnelle. 

La filière S2TMD conduit, dans le cadre des études au Lycée, à l’obtention d’un Baccalauréat technologique spécialisé dans les techniques de la musique et de la danse. Les après-midi sont libérés par le lycée permettant un temps de travail artistique accru.

Les classes à Aménagement d’Horaires, permettent, tout en suivant des études générales, d’organiser un temps de travail artistique propice à des études renforcées (2 à 3 demi-journées libérées par le Lycée)
NB : Les frais d’inscription et de scolarité au conservatoire sont à acquitter dans le cadre des Aménagements d’Horaires.

Admissibilité réservée prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en classes à aménagements d’horaire au collège. Egalement accessible sur concours. Un niveau de troisième cycle court (3c1 ou 3c2) à minima est requis en vue de la classe de terminale. 

Les enseignements hebdomadaires comportent, au minimum :

  • 45’ à 1h de cours d’instrument ;
  • 2h à 2h30 de formation musicale ;
  • une pratique d’orchestre et/ou de chant choral
  • éventuellement, des enseignements optionnels permettant de nourrir le projet personnel.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage dans la classe immédiatement supérieure du lycée et le maintien des élèves dans l’un ou l’autre de ces dispositifs sont prononcés au terme de chaque année par le conseil de classe du troisième trimestre (le Conservatoire y est représenté par le conseiller aux études responsable du suivi des élèves lycéens). 

Selon les niveaux auxquels les élèves auront été admis, des examens viendront jalonner leurs parcours du second et du troisième cycle :
A la fin du 2ème cycle, un Brevet d’études musicales peut être décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu. 

A la fin du 3ème cycle, un Certificat d’études musicales peut être décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu réalisé sur la durée des études. 

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