Parcours adultes Buc
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Parcours alternatifs
Enseignements
Instrument de l'orchestre, Violoncelle, Alto, Violon, Trompette, Cor, Saxophone, Clarinette, Flûte traversière, Musiques anciennes, Clavecin, Flûte à bec, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe
Les Parcours Alternatifs constituent l’un des dispositifs de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation : parcours pratiques collectives, adultes, perfectionnement, pratiques collectives et ateliers musicaux.
Dans le parcours programme adultes, les moyens mobilisés et les objectifs à atteindre sont concrétisés dans un « contrat », un programme entre l’adulte et l’établissement, afin de s’assurer d’une meilleure connexion entre les attentes des usagers et les missions de service public. Il s'agit d'un parcours coconstruit sur une durée déterminée, en référence au projet de l’adulte et des moyens du Conservatoire (humains, matériels…) pour l’accompagner.
Objectif : permettre à un adulte, débutant, déjà initié ou pratiquant confirmé, d’engager ou de poursuivre une pratique musicale en bénéficiant d’un enseignement complet incluant celui d’un professeur d’instrument et en prenant part, dès que possible, à l’activité d’un ensemble vocal ou instrumental.
Sur inscription, sous réserve de places disponibles.
Dans certains cas, une audition préalable peut déterminer l’accès à ce dispositif.
Les enseignements comportent :
- un enseignement instrumental hebdomadaire proposé prioritairement dans une configuration de cours en semi-collectif de 30’ individuel ou 1h à deux élèves,
- un enseignement optionnel de formation musicale (1h hebdomadaire),
- une pratique collective, ensemble vocal ou instrumental, orchestre d’1h à 1h30 hebdomadaire.
Des mises en situations artistiques devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
Au terme du parcours « adultes », une attestation fera apparaître les pratiques musicales collectives et les enseignements suivis par l’élève adulte. Elle mentionnera également les productions musicales auxquelles celui-ci (celle-ci) aura participé et celles où il (elle) se sera rendu(e).
Les adultes engagés dans ce parcours contribuent ainsi à enrichir la vie culturelle locale, par leur participation régulière aux stages (« Musique en famille », orchestres…) ou dans les temps de restitution existants ou à imaginer (« La musique de chambre invite… ») de la saison artistique.