Ateliers instrumentaux Buc - alternatives aux cursus
Sites d'enseignement
Buc
Parcours d'enseignement
Parcours alternatifs
Enseignements
Instrument de l'orchestre, Violoncelle, Alto, Violon, Trompette, Cor, Saxophone, Clarinette, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques actuelles amplifiées, Harpe électrique, Guitare basse, Guitare électrique, Batterie, Musiques anciennes, Clavecin, Flûte à bec, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe
Les « alternatives aux cursus » est un dispositif de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation.
Objectif : permettre à un enfant, un jeune ou un adulte, débutant ou pratiquant déjà confirmé, de prendre part à l’activité d’un ensemble musical lui correspondant. Ces ateliers privilégient une pratique collective de la musique reposant sur le jeu en petites formations (ateliers instrumentaux, musique de chambre, musique ancienne, jazz), le jeu en orchestre (orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, « Fanf’harmonie », big band de jazz, orchestre symphonique…).
Sur inscription, sous réserve de places disponibles. Dans certains cas, une audition préalable peut déterminer l’accès à ce dispositif.
Autres ateliers musicaux proposés aux enfants de 7 à 9 ans, débutants ou déjà initiés à la musique :
- Atelier cuivres : Découverte des instruments de la famille des cuivres en collectif
Cet atelier ouvert aux débutants est constitué de trois trompettes/cornets à pistons et trois euphoniums sur des instruments du Conservatoire.
Il propose un apprentissage ludique et collectif de la famille des cuivres, et aborde les bases de technique, de lecture et d'écoute.
En fin d’année, les élèves peuvent intégrer le cursus traditionnel, en choisissant un instrument cuivre ou une autre discipline instrumentale.
Atelier optionnel ouvert également aux élèves en cursus.
Coordination : Claire McIntyre
- Percussions du monde (pdf - 314 Ki) (Parcours sur les percussions du monde : Afrique de l’Ouest, Brésil et Caraïbes).