Compositeur pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich (1936 - *) est, avec La Monte Young, Terry Riley ou encore Philip Glass, l’un des représentants les plus marquants de la nouvelle musique américaine des années 1960.
En réaction à la complexité de la musique sérielle européenne et à l’approche très conceptuelle de la musique expérimentale de John Cage, la courant minimaliste marque l’émergence d’une musique américaine alternative. Aussi appelée, musique répétitive, elle est basée sur l’utilisation d’une pulsation régulière et la répétition de courts motifs (repeated patterns).
Sous la direction de Grégoire Michaud, les percussionnistes de la Musique des Troupes de Marine Versailles-Satory et les étudiants du Conservatoire s’emparent de deux pièces composées dans les années 1970 : Music for Eighteen Musicians et Music for Pieces of Wood. OEuvres de maturité, elles sont emblématiques des techniques du compositeur : « aligner les boucles (séquences) à l’unisson, puis les laisser se déphaser lentement l’une par rapport à l’autre […] Un processus graduel de décalage, ininterrompu, continuel, et sans rupture ».
Les combinaisons de timbres et de rythme en constante transformation confèrent à la musique de Steve Reich un caractère obsessionnel, presque hypnotique qui fait perdre le sens du temps à ceux qui l’écoutent.
Direction : Grégoire Michaud