Les Trois Sœurs, Anton Tchekhov

Le vendredi 20 juin 2025

#Spectacle #Programmé #Sur place

Atelier COP/CPES

Anton Tchekhov repousse a priori tout programme de parti ou de tendance parce qu’il ne veut pas assumer les dangers d’une interprétation globale et prospective de la réalité sociale. Des générations de littérateurs et de théoriciens ont accumulé des discours idéalistes, des professions de foi généreuses, des attentes messianiques qui se sont effondrées l’une après l’autre. Tchekhov en déduit que les grandes généralités oratoires utopiques et idéalistes ont fait plus de mal que de bien, en refusant de porter une attention aux détails concrets de la réalité, au profit de perspectives illusoires.

Compte tenu de leur inévitable faiblesse et insuffisance, il préfère la philanthropie du détail aux larges mouvements d’indignation et d’action collective.

C’est au nom d’une passion humaniste semblable à celle de cet entomologiste de l’âme que les étudiants comédiens du Conservatoire explorent Les Trois Sœurs ; préférant aux mouvements politiques et sociaux la philanthropie directe, la lente démarche du respect et de la tolérance entre les êtres. Entre conversations absurdes et grands débats philosophiques, entre mariages ratés et désespoirs amoureux, Anton Tchekhov aborde, avec cette œuvre les thèmes du temps qui passe et de l’absurdité du « métier de vivre » cher à Pavese…

Mise en scène : Malik Faraoun

 

c9e109d37281423f80a9cc7f0f605ba8.base.image.jpg