C’est à Reims que Julien Hardy commence le basson à l’âge de 8 ans avec Jean-Francois Angelloz. Il se perfectionne avec Laurent Lefèvre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilbert Audin pour le basson et Maurice Bourgue pour la musique de chambre.
A 19 ans, il remporte le 2e prix du concours international de Toulon et entre quelques mois plus tard soliste à l’Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur.
Puis il remporte successivement le 1er prix au concours international Fernand Gillet/Hugo Fox à Buenos Aires, le prix Pierre Salvi et le Premier prix à l’unanimité du CNSMD de Paris.
En 2001, il part étudier à la Musikhochschule de Bâle auprès de Sergio Azzolini tout en poursuivant un cycle de perfectionnement à Paris.
Membre de l’ensemble « les Dissonances » fondé par David Grimal, il est aussi régulièrement invité à jouer avec le Mahler Chamber Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, European Camerata et les Musiciens du Louvre.
Il participe également à de prestigieux festivals de musique de chambre et se produit dans de grandes salles en France et à l’étranger, notamment en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Alexei Ogrintchouk, Nicolas Baldeyrou, David Guerrier, Daishin Kashimoto….
En 2007, il est reçu 1er basson-solo à l’Orchestre Philarmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung et l’année suivante, il est lauréat du prestigieux concours de l’ARD de Munich.
Julien Hardy a enseigné le basson de 2005 à 2023 au CNSMD de Lyon et enseigne dorénavant au CNSMD de Paris.