Le Potager du Roi : un jardin historique tourné vers l’avenir ?

Le mardi 21 mai 2024

#Conférence / stage / atelier #Handicap moteur #Programmé #Sur place

Chaque mois, les conférences du Campus mettent en lumière un métier ou un enjeu lié au patrimoine et à l’artisanat d’excellence.

Conférence d’Antoine Jacobsohn, enseignant chercheur

Construit à la fin du XVIIe siècle à la demande de Louis XIV par Jules Hardouin-Mansart, le Potager du Roi est aujourd’hui un site patrimonial classé au cœur du domaine de Versailles.

Exemple unique de jardin nourricier à l’époque baroque, il approvisionnait la table royale, importait des variétés de fruits et légumes et formait des jardiniers spécialisés. Produire, expérimenter et transmettre : des missions préservées jusqu’à aujourd’hui.

L’École nationale supérieure de paysage, abritée au potager depuis 1976, a engagé il y a une vingtaine d’années sa conversion à l’agroécologie. Tout en respectant l’histoire du jardin, la replantation des arbres s’adapte aux évolutions professionnelles et initie de nouvelles associations végétales. Face au changement climatique, toutes ces pratiques visent à faire du Potager du Roi un modèle de gestion durable et de transmission.

 

9c7a0648197f4054ac8c12dbf1f433b8.base.image.jpg