Cendrillon, Jules Massenet

Du vendredi 31 mars 2023 au samedi 1 avril 2023

#Spectacle / Théâtre / Cinéma #Concert / Master-classe #Programmé #Sur place

Création originale

Mis en scène par Les Mauvais Elèves, les étudiants de chant lyrique et l'orchestre du Conservatoire proposent une interprétation dynamique et audacieuse du plus fameux des contes de Charles Perrault. Un opéra accessible à tous et à ne pas manquer !

Pandolfe regrette amèrement son remariage avec l’irascible comtesse de la Haltière, dont les deux méchantes filles persécutent sa propre fille Lucette, sans qu’il ait voix au chapitre. La pauvre jeune fille surnommée « Cendrillon » n’est pas autorisée à participer au grand bal royal auquel toute la maisonnée se prépare activement. Heureusement, Cendrillon peut compter sur l’aide de la Fée, sa marraine, qui la transforme en une belle et mystérieuse inconnue. Magnifiquement parée, Lucette peut se rendre au bal où elle subjugue le Prince Charmant qui fera ensuite tout pour la retrouver.

Avec Cendrillon, Jules Massenet nous plonge dans la magie du célèbre conte de fée de Charles Perrault. Achevé en 1895, cet opéra en quatre actes et six tableaux est écrit sur un livret d’Henri Cain, d’après le récit des Contes de ma mère l’Oye (1697). Le compositeur y livre une oeuvre enchanteresse qui diffère des autres adaptations lyriques du conte. En véritable « historien musical de l’âme féminine » (Debussy), Massenet manie avec virtuosité les styles pour caractériser ses personnages et recréer une atmosphère d’époque. De la fée au timbre onirique de colorature, au rôle travesti du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal soutenu par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques.

Mise en scène | Les Mauvais Elèves

Direction musicale | Bernard Le Monnier

Scénographie | Marie Hervé

Création lumières | Yan Dekel

Professeurs de chant | Céline Laly, Laura Holm et Régine Orlik

Chef de chant | Eva-Maria Rauter

Un spectacle coproduit par la ville de Saint-Cyr-L’École et Versailles Grand Parc

 

94fa3c811be448f392fc34ab9882d7fb.base.image.jpg