Une rentrée sous le signe du zéro déchet
#Zéro déchet
Profitez de la rentrée des classes, pour prendre de nouvelles habitudes et diminuer votre impact environnemental !
La rentrée scolaire approche et il est temps de commencer à se préparer pour ce premier jour d’école. Voici quelques conseils pour une rentrée des classes éco-responsable en toute simplicité !
Je trie et réutilise ce qui peut l’être. Certaines fournitures peuvent tout à fait servir une année de plus ! C’est un gain de temps et d’argent.
Je privilégie la seconde-main. Une astuce valable au quotidien même pour les fournitures scolaires. Les possibilités sont multiples : auprès de vos proches, des ressourceries ou bien sur les applications dédiées. Une solution économique et écologique !
Je fuis les emballages ! Si je dois acheter des fournitures neuves, je privilégie celles qui ne présentent pas ou peu d’emballage. Pour cela, direction les papeteries et magasins vendant des produits en vrac.
Je goûte zéro déchet ! J’adopte une gourde et des emballages réutilisables (comme les gourdes à compote réutilisables) et je peux ainsi emporter mon goûter maison, un fruit ou bien des biscuits achetés en vrac.
J’opte pour des fournitures écoresponsables et qui durent dans le temps. De plus en plus de marques proposent des fournitures fabriquées à partir de matières durables, comme le métal, le bois, le carton, le kraft ou le papier.
Vous souhaitez profiter de la rentrée pour adopter de nouvelles manières de consommer ? Le guide Zéro déchet propose plus d’une cinquantaine d’écogestes à mettre en place facilement !
La bonne idée en + : Les ressourceries pour une rentrée écolo-économe !
Les ressourceries du territoire permettent à tous de concilier rentrée scolaire moins cher et éco-responsable. Vous pouvez aussi bien y déposer des fournitures dont vous n’avez plus besoin ou acheter des nouvelles à prix réduit. De plus, ces ressourceries sont créatrices d’emplois locaux et participent à la préservation de l’environnement. Pour retrouver toutes les informations relatives aux réemploi sur le territoire.