Une turbine à hydrogène liquide pour l’aviation légère !

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#Deeptech #Energie #Industrie #Innovation

BeautHyFuel est un programme de recherche visant à la création d’un système de propulsion cryogénique hydrogène appliqué à l’aviation légère, faisant appel à une turbine.

Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz aéronautique à hydrogène utilisant un cycle régénératif ultra-performant et alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide, sur la zone d’essais du Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide.

Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère. Il fait suite à une première campagne d’essais de qualification du moteur réalisée en janvier 2024 sur le site d’ArianeGroup à Vernon, avec une alimentation d’hydrogène stockée sous forme gazeuse, destinée à effectuer une première caractérisation du moteur.

Le raccordement à un système de stockage liquide cryogénique (-250°C) développé par Air Liquide permet cette fois de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet.

Ce programme de recherche scalable implique un consortium de 3 acteurs industriels du territoire : une start-up / PME Turbotech et 2 leaders industriels mondiaux Safran (motorisation aéronautique et spatiale) et Air liquide (gaz industriels) ; auxquels viennent s'ajouter une seconde start-up (Elixir Aircraft) et le groupe Daher.

 

Pour rappel, Turbotech est une jeune société française basée à Toussus-le-Noble (Aérodrome de Paris-Saclay-Versailles) proposant des solutions de propulsion aéronautiques hybrides de haute technologie pour les acteurs de l’industrie aéronautique à la recherche de solutions performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Créée en 2017, la start-up conçoit, fabrique et fournit au secteur de l’aviation générale une nouvelle génération de turbomoteurs haute performance, basés sur une technologie de turbine à cycle régénératif utilisant un échangeur thermique breveté et de solutions de propulsion hybrides électrique utilisant des générateurs électriques à haute densité de puissance.

Lors de l'évènement Mobility & Energy Day organisé par Versailles Grand Parc et la French Tech Paris-Saclay, Damien Fauvet, PDG de Turbotech avait annoncé à Versailles le 14 avril 2022 les lauréats et les ambitions de ce projet qui bénéficie du soutien de l’Etat français, mis en œuvre par la DGAC dans le cadre du Plan de Relance.

« C’est une avancée majeure dans la transition vers un mode de propulsion aéronautique totalement décarboné, et réellement utilisable, dès lors que le monde produira de l’hydrogène vert en masse.  Un remarquable travail d’équipe, mené entre des grands groupes et des PME : une réussite rapide et totale ! »  précise Damien Fauvet, PDG de Turbotech

L'avenir de la turbine alimentée à l'hydrogène cryoliquide reste donc suspendu à l'avancé des projets d'hydrogène vert en Europe qui sont aujourd'hui encore globalement au stade préliminaire. Le soutien massif des pouvoirs publics et des investisseurs est donc primordial pour assurer la supply chain des futurs propulseurs aéro décarbonés.