C'est le dimanche 10 décembre, que la ligne de train reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers se déconnecte du RER C et se transforme en navette indépendante et autonome.
Conséquence indirecte de la mise en service du tram-train T12 en Essonne, entre Évry et Massy-Palaiseau, Île-de-France Mobilités a pris la décision de détacher la portion reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers du reste de la ligne.
Ce dernier tronçon sera donc assuré par une navette indépendante appelée Transilien V. La déconnexion du RER C vise à assurer une meilleure régularité des trajets et plus de garanties des horaires. La fréquence en heure de pointe sera augmentée avec 12 trajets allers-retours supplémentaires par jour de la semaine et 3 trajets le week-end. Grâce à cette nouveauté, les voyageurs ne subiront plus les dysfonctionnements de la ligne C qui affectaient le service en bout de ligne.
L’offre de transport sera donc renforcée à cette occasion. Les horaires de pointes auront une amplitude élargie et seront repositionnés pour tenir compte des usages. Un train supplémentaire sera mis en circulation en soirée au départ de Versailles Chantiers et l’offre sera également renforcée les week-ends.
Côté desserte, la navette assure toujours les mêmes arrêts que le RER C, en gares de Massy-Palaiseau, Igny, Bièvres, Vauboyen, Jouy-en-Josas, Petit-Jouy/Les Loges et Versailles-Chantiers, soit 7 arrêts en 20 minutes. Pour les usagers qui souhaite poursuivre leur trajet au-delà de Massy-Palaiseau, il faudra descendre du Transilien V pour prendre une correspondance.
Enfin, afin de favoriser le tourisme vert dans les gares desservies, des informations culturelles et patrimoniales sous la forme de grands panneaux seront proposées aux voyageurs.