Tarification éco-responsable, quatre nouvelles villes se lancent dans l'aventure !

Publié le

#Environnement #Déchets

En janvier 2025, le territoire des villes pilotes s'étend avec l'arrivée de quatre nouvelles communes qui s'engagent dans la tarification éco-responsable « TECO ». Bailly, Bièvres, Buc et Toussus-le-Noble rejoignent ainsi l'expérimentation initiée dans 8 communes en 2021.

Comment cela va-t-il s'organiser ?

Au début de l’année 2025, une campagne d’adaptation des bacs débute auprès de tous les habitants des quatre nouvelles communes pilotes. Afin d'expliquer la démarche, des réunions publiques se tiennent dans les nouvelles communes pilotes en janvier et février. La mise en oeuvre de la tarification éco-responsable s’organise sur les trois prochaines années soit jusqu’en 2027.

Vous habitez à Bailly, Bièvres, Buc, Toussus-le-Noble, êtes artisan ou entrepreneur sur l'une de ces communes ? Découvrez l'accompagement correspondant à votre situation ici.

Cette nouvelle tarification a remplacé la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dans les villes pilotes.  La TECO est calculée en fonction du volume d’ordures ménagères présentées à la collecte. Rappelons que la traditionnelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est calculée uniquement en fonction de la valeur locative du logement et ne tient donc pas compte des quantités de déchets jetés par les foyers. En intégrant une part variable à cette tarification, Versailles Grand Parc souhaite responsabiliser chacun vis-à-vis des déchets qu’il produit et inciter à adopter de nouvelles habitudes.

L’objectif visé est donc de permettre un meilleur respect des consignes de tri, d’encourager à la réduction des déchets et par conséquent de maîtriser la hausse des coûts de gestion des déchets. Nous changeons nos pratiques : -15 % d’ordures ménagères et +11 % de tri en 2023 par rapport à 2021.