Retour sur l'inauguration de l’espace muséal de la Maison Berthe Morisot

Publié le

#Culture

Le 16 décembre dernier l’espace muséal de la Maison Berthe Morisot* a été inauguré en présence de la presse par Luc Wattelle (Maire de Bougival et Vice-Président de Versailles Grand Parc), François de Mazières (Maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc), Florence Mellor (Présidente de l'Office de tourisme et des Congrès de Versailles Grand Parc) et la députée Béatrice Piron, les conseillères départementales Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et Sylvie d'Estève maire-adjoint de La Celle Saint-Cloud  ainsi que Sylvie Piganeau Conseillère de la région Ile-de-France. Les parrain et marraine du lieu, respectivement Yves et Julie Rouart, descendants de Berthe Morizot étaient exceptionnellement présents.

Découvrir l'inauguration en images

L’espace muséal vient d'ouvrir !

Aujourd'hui chacun est libre de plonger dans l'univers de Berthe Morisot et dans le Bougival impressionniste du XIXème siècle.

Visitez la maison historique de Berthe Morisot à Bougival et découvrez cette figure emblématique de l'impressionnisme. Cette demeure vous invite à découvrir la vie et l'œuvre de cette artiste pionnière, à travers un parcours sensible et vivant. Laissez-vous transporter par l'atmosphère unique de ce lieu où l'art et l'histoire se rencontrent.

Tarifs

  • Plein tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 5 €
    Plus de 65 ans, 7-25 ans, personnes en situation de handicap, enseignants (porteurs du Pass Education), demandeurs d'emploi (enregistrés à France Travail), étudiants
  • Gratuité : Moins de 7 ans

Un justificatif sera à présenter à l'accueil pour les tarifs réduits et gratuits.

Tarif groupes : Plus d'informations et réservation : groupes@ot-versailles.fr
Visites guidées : organisées tout au long de l'année. Plus d'informations et réservation, en cliquant sur ce lien.

*Berthe Morizot s’était installée, avec son mari Eugène Manet et sa fille Julie, 4 rue de la Princesse (aujourd’hui 1 avenue de la Drionne) dans cette maison louée chaque été entre 1881 et 1884. Pour Julie "les plus heureux moments de sa vie" !
Cette maison du bonheur va devenir un espace dédié à l’artiste, femme peintre impressionniste mais aussi mère, épouse et amie.. La maison possédait un magnifique jardin fleuri. Berthe y peint : la Fable (1883), Eugène Manet et sa fille dans le jardin (1883), dans la Véranda (1884), Jardin à Bougival (1884), Roses trémières (…)