Retour sur la signature du pacte d’actionnaires et du traité de fusion de la SEM Versailles Habitat

Publié le

#Intercommunalité

La communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, représentée par son Président François de Mazières, maire de Versailles et le groupe CDC Habitat, représenté par la présidente du directoire Anne-Sophie Grave, ont signé le pacte d’actionnaires, marquant une nouvelle étape pour la transformation de l’Office Public de l’Habitat (OPH) en Société d’Economie Mixte (SEM).
Objectif ? Soutenir le développement et la rénovation du parc de logements de Versailles Habitat.

Au programme :

  • La construction de 1 250 logements d’ici à 2032 à destination des habitants des classes moyennes et modestes œuvrant pour un accès au logement pour tous ;
  • La rénovation de 2 600 logements d’ici à 2032 pour améliorer le confort résidentiel des locataires et diminuer leurs charges.


La SEM Versailles Habitat restera un établissement à capitaux majoritairement publics (à près de 85 %), puisque Versailles Grand Parc est son actionnaire majoritaire. Sa gouvernance s’exercera dans le cadre d’une coordination entre l’Agglo et le groupe CDC Habitat. Elle poursuivra enfin son rôle d’acteur de l’habitat sur les territoires des Yvelines et de soutien auprès des élus accompagnant leurs projets d’aménagement, de logement, et de transition énergétique.