L’allée Royale de Villepreux distinguée par le prix "Allées d'arbres" de Sites et Monuments

Publié le

#Environnement

L’allée royale de Villepreux restituée par la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a été primée le 4 novembre dernier. François de Mazières s’est en effet vu le remettre le prix « Allées d’Arbres 2023 » par Julien Lacaze, président de l'association Sites & Monuments.

Cette récompense couronne plus de dix années de travail et est l’aboutissement d’un projet majestueux lancé par Versailles Grand Parc qui consiste en la reconstitution d’un patrimoine remarquable du XVIIe siècle : l’Allée de Villepreux et la revalorisation de la plaine de Versailles. Celle-ci classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite en son centre l’allée de Villepreux créée en 1680 par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV et grand ordonnateur de Versailles.

Prolongement du Grand Canal, cet axe s’inscrit dans la « Grande Perspective » imaginée par André Le Nôtre de part et d’autre du Château. Elle commence dès le Bassin d’Apollon par le Tapis vert, esplanade qui descend vers le grand Canal. Au-delà, l’allée part du rond-point dit de L’Étoile Royale et traverse les communes de Versailles, Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Villepreux.

Elle était la principale des cinq allées partant en faisceau depuis l’Etoile Royale, formant un ensemble paysager majestueux qui fut comparé à « la main du Roi se posant sur son territoire ». Longue de près de 5km, large de 97 mètres, offrant 13 kilomètres de perspective du château de Versailles au village de Villepreux, elle était composée de deux allées principales de cinq mètres, chacune ornée d’un double alignement d’ormes champêtres.

Le projet de restitution de l’Allée royale de Villepreux est donc porté par la maîtrise d’ouvrage de Versailles Grand Parc sur une emprise comprise entre la nouvelle RD7 déviée et l’autoroute A12, sur un linéaire de 900m environ. Afin de privilégier les mobilités douces les accès et cheminement pour les cycles et les piétons se font par l’actuel chemin de Villepreux à partir de la RD7 entre le double alignement.

Des travaux successifs ont ainsi permis de reconquérir le paysage en restituant des terrains à l’agriculture et en ouvrant des vues vers la Plaine agricole. En effet le quadruple alignement d’arbres présente un écartement de 62m entre les alignements intérieurs, permettant le maintien d’espace central agricole. L’écartement des alignements de chaque côté est de 12 m, avec 6 m d’espacement entre chaque arbre. À terme, ce sont près de 580 ormes qui vont être plantés.

Ainsi Versailles Grand Parc offrira à l’occasion des JOP2024 une Allée royale de Villepreux en majesté prête à accueillir quelques 20 000 personnes venues assister aux épreuves d’équitation à l’Étoile royale du Château de Versailles.