Nouveau projet d'établissement 2024-2030

Publié le

#Culture #CRR

« Résonance »

Penser globalement, agir localement et construite collectivement

Tel est le cap que se fixe le Conservatoire de Versailles Grand Parc dans son nouveau projet d’établissement fixant les orientations pour les six prochaines années à découvrir plus en détail à ce lien : https://www.calameo.com/read/003322708fa4ec252a82f 

Un projet d’établissement, qu’est-ce que c’est ?

Ce document stratégique est une vision à moyen et long terme des enjeux et orientations de l’établissement. Il détermine la ligne directrice des actions futures et les moyens alloués pour la période 2024-2030. Il est obligatoire pour l’ensemble des établissements classés par le ministère de la Culture.

 

Pourquoi s’intitule-t-il « résonance » ?

Ce concept de Résonance est inspiré des pensées du sociologue Hartmut Rosa et de son travail sur l’approche dynamique de l'apprentissage et de l'enseignement artistique. La Résonance comme relation vivante entre l'individu et son environnement artistique.

 

Quels engagements ? Quels objectifs ?

Le projet repose sur 3 grands axes :

  • Affirmer une offre d’enseignement diversifiée, dynamique et évolutive
  • Vibrer, grandir, partager - réaliser collectivement nos ambitions dans un conservatoire accessible
  • S’investir sur le territoire, se tourner résolument vers l’avenir avec nos partenaires

 

Ce projet évolutif et réactif est aligné avec les valeurs artistiques et humaines du Conservatoire. C’est un engagement pour une culture d'excellence, de diversité et d'accessibilité. Il vise à harmoniser les aspirations des acteurs dans une dynamique territoriale, favoriser les expériences artistiques transformatrices et encourager l'Éducation Artistique et Culturelle, tout en s’inscrivant dans les grands enjeux contemporains (transition écologique et révolution numérique ; égalité des genres et diversité dans la programmation artistique ; valorisation du personnel et des initiatives artistiques sur le territoire).

Entrez en Résonance. Bonne lecture !

 

Xavier-Romaric Saumon, directeur du Conservatoire