Tarification éco-responsable : lancement de la campagne d’adaptation des bacs pour les 4 nouvelles communes pilotes
#Zéro déchet #Déchets
Le printemps marque une étape clé dans le déploiement de la tarification éco-responsable (TECO), dans les quatre nouvelles communes pilotes (Bailly, Bièvres, Buc, Toussus-le-Noble).
Jusqu'au 30 mai, une campagne d'adaptation des bacs se déroule dans les communes concernées. Des agents mandatés par Versailles Grand Parc rendent visite à chaque foyer en habitat individuel. Dans les immeubles avec locaux poubelle (bacs collectifs), des rendez-vous sont pris avec les gestionnaires, bailleurs ou syndics. Lors de cette visite, les agents évaluent les besoins des habitants : la taille du bac est-elle suffisante ou en faut-il un plus petit ou plus grand ? Le but est d’adapter le volume des bacs à la production de déchets de chaque foyer. A cette occasion, les bacs sont équipés de puces, afin de calculer le nombre de fois où ils seront collectés.
Pour les habitants utilisant les bornes de collecte à ordures ménagères, un badge permettant de les ouvrir et d’y déposer leurs déchets est distribué.
A Bailly, Bièvres et Buc, la fréquence de ramassage des bacs à ordures ménagères diminue dans les zones à dominante pavillonnaire à compter du 31 mars 2025.
A la fin de l’année 2025, tous les habitants en foyer individuel ou équipés d’un badge recevront un courrier avec leurs codes d’accès au portail web. Depuis cet espace, ils pourront suivre leur production de déchets.
Pour réduire le montant de sa TECO, chaque habitant doit s’assurer de procéder au tri des déchets. Pour rappel, en 2023, 70% des déchets jetés avec les ordures ménagères étaient triables. L’Agglo vous accompagne dans votre démarche de réduction des déchets.
Pour plus d’informations sur la tarification éco-responsable, rendez-vous ici.