Intégrer les haies dans le paysage du Plateau de Saclay
#Biodiversité #Aménagement
Depuis 2017, Terre et Cité souhaite inclure une dimension paysagère dans ses projets sur le Plateau de Saclay. Ce travail a commencé en partenariat avec le CAUE 91 et l'organisation d'ateliers et de visites sur le Plateau pour identifier les valeurs paysagères à préserver. Les diagnostics agroforestiers définissant les haies à planter, réalisés à partir de 2020, prennent en compte les enjeux paysagers tels que par exemple l'amplitude du champ de vision ou la mise en valeur de l'entrée des fermes. Conscient du potentiel et des nombreux services écologiques rendus par les arbres dans le monde agricole, 14 agriculteurs, soit près de trois quarts des fermes du Plateau de Saclay, souhaitent renforcer la présence de l'arbre sur leurs terres.
Au total, 20 000 arbres sont à planter sur le Plateau, 16 fermes et communes sont impliquées dans le projet et cela représente 10km linéraires de haies en projet.
Cette année, Terre et Cité a fait réaliser aux paysagistes d'INITIAL un outil utilisable sur le terrain pour permettre à toute personne de se questionner d'elle-même sur les aspects paysagers dans le cadre d'un projet de plantation de haies. Découvrez les explications de Paule Pointereau et les témoignages des participants à travers cette vidéo tournée à la ferme d’Orsigny !