Depuis sa création en 2008, Goobie a mis l'accent sur l'innovation technologique et l'excellence technique. Sa recette secrète ? Une offre globale tout-en-un qui combine l’étude, la conception, l’industrialisation, la certification et la production en série. Le modèle est simple : un interlocuteur unique pour faciliter la gestion de projets complexes et la réduction des risques associés à l'industrialisation des prototypes. « Peu de bureaux d’études sont en capacité de proposer une telle offre » explique Michel Benkemoun, directeur commercial de la société et cofondateur avec Pierre Chichignoud.
Une production française
En plaçant l'innovation technologique au cœur de sa stratégie, Goobie se distingue dans un secteur très concurrentiel contre des géants asiatiques (notamment) sur des domaines innovants comme l’IoT, les Télécoms, Metering, l’industriel, le médical, la défense, l’énergie ou encore le transport. « Un produit bien conçu peut-être fabriqué en France à un coût de revient similaire, voire inférieur à celui d’une production en Asie. Produire sur le territoire limite les coûts indirects liés à la copie et la contrefaçon ainsi que ceux inhérents à la non qualité » continue le directeur.
Concrètement, la société produit un ensemble d’éléments essentiels au fonctionnement d’appareils électroniques que nous utilisons au quotidien :
- Metering pour des relevés et maitrise de la consommation énergétique (gaz, electricité, solaire), effacement et régulation de consommation électrique,
- Trackers d’ASSET et différents systèmes de géolocalisation, fleet management, balises marine,
- Système de géolocalisation pour les animaux domestiques
- Mobilité : véhicules connectés CV2x/ItsG5, scooters ou vélos électriques,
- Réalisation de capteurs de parking pour localiser en temps réel les places de stationnement libres,
- Tablettes, liseuses Ebook, assistants vocaux, …
« La capacité de production existe dans l’Hexagone. Notre expérience nous incite à penser que la fabrication en Chine n’est intéressante que dans des cas sommes toute assez exceptionnels, c’est-à-dire lorsque le marché est ultra-compétitif, que la cible visée est le très grand public et que la fabrication nécessite des interventions manuelles. Tout le reste peut être produit en France ou en Europe. » développe Michel Benkemoun.
Un ancrage territorial depuis 16 ans
Depuis 2008, plus de 450 projets ont vu le jour dans leurs bureaux de Vélizy avec une production de plusieurs centaines de milliers de produits fabriqués en France. Goobie démontre ainsi que produire local peut être économiquement viable. Bien ancrée sur le territoire de Versailles Grand Parc, la société valorise l’expertise sénior et s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine d'ingénieurs experts en électronique, logiciel, mécanique et conduite de projets soutenue par un réseau de partenaires technologiques, industriels et universitaires.
La société participe également à des projets collaboratifs de R&D avec le soutien de BPI France, de l'Agence nationale de la recherche (ANR), SATT et des pôles de compétitivité, consolidant ainsi sa position de leader en ingénierie électronique, logiciel et mécanique. En 2024, Goobie poursuit sa croissance en prévoyant de nouveaux recrutements pour renforcer son équipe d'ingénieurs et souhaite s’orienter vers des « reference design » et produits sur étagère qui sont personnalisables pour les clients. De nouveaux produits sont déjà disponibles (Trackers, ERL, tablette médicale notamment).
Les deux cofondateurs de Goobie : Pierre Chichignoud (à gauche) et Michel Benkemoun (à droite)