Encombrants vs Déchèterie : le match pour une planète plus verte et des objets qui ont une seconde vie !

Publié le

#Déchets

Vous avez des objets encombrants dont vous souhaitez vous débarrasser ? Vous hésitez entre les jeter à la collecte en porte à porte des encombrants ou les apporter à la déchèterie ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d'opter pour la deuxième option ! 

Saviez-vous que, en moyenne, en 2023, chaque habitant de Versailles Grand Parc a produit environ 20 kg d'encombrants par an, tandis que la quantité de déchets amenés en déchèterie a atteint 113 kg par habitant et par an ? Ce n’est pas surprenant : les déchèteries permettent aux citoyens de déposer leurs déchets de manière responsable. 

En effet, les encombrants qui ne sont pas ramenés en déchèterie mais collectés sur les trottoirs sont quasi intégralement incinérés, avec seulement 10% de valorisation matière, tel que le bois ou le plastique par exemple. 

De plus, sachez que les déchèteries permettent de trier et valoriser nos déchets. Au sein de nos deux déchèteries intercommunales, Buc et Bois d’Arcy, il n’y a pas moins de 25 catégories de déchets ! Cela traduit une volonté de Versailles Grand Parc de mettre en place de nouvelles filières liées à la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), qui permettent de réduire l'impact environnemental des produits en fin de vie et de favoriser le recyclage et la réutilisation. Ces filières répondent à la règlementation de la loi AGEC, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Ainsi, lorsqu’ils sont en bon état, les objets peuvent être réutilisés, réparés, tandis que d’autres peuvent être valorisés, ce qui permet de préserver des ressources naturelles. Par exemple, les meubles en bois sont transformés en panneaux de particules, l’acier est séparé du reste des métaux par un aimant et peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité, le reste de la ferraille est refondue, etc. Les déchèteries collectent également des déchets tels que l'électroménager, les déchets dangereux (piles, extincteurs, huiles de vidange, etc.) et les gravats, qui ne sont pas ramassés par le service des encombrants en porte à porte. 

Mais ce n'est pas tout ! Les déchèteries disposent également de locaux réemploi pour les objets ayant encore de la valeur. Ceux-ci sont collectés par des organismes partenaires, telles que les ressourceries du territoire, Emmaüs ou Ecomaison. Dans ces locaux, vous pouvez déposer des appareils électriques et électroniques en état de marche ou réparables, ainsi que de la vaisselle, des bibelots, du petit mobilier, de l'outillage, des articles de loisirs, des livres et des vélos. Il est important de noter que les biens doivent être propres et en bon état.  

Les organismes partenaires se chargent de remettre en état les objets si nécessaires, puis de les revendre à petit prix ou de les donner à des personnes dans le besoin. Les locaux réemploi permettent ainsi de donner une seconde vie à des objets qui auraient pu finir à la poubelle, tout en aidant à mener des actions solidaires. C'est l'occasion de faire un geste pour la planète en évitant le gaspillage ! 

Enfin, en optant pour la déchèterie plutôt que le dépôt des encombrants devant votre habitation, vous pouvez aider à maîtriser les coûts de traitement des déchets. Le service des encombrants nécessite l'intervention de trois agents pour trier les objets. Cela engendre des coûts de main-d'œuvre importants et, bien que cela permette un certain tri, cette méthode n'est pas la plus efficace. La déchèterie, quant à elle, permet une séparation plus facile des différents types de déchets, ce qui maximise leur valorisation.

Alors, convaincu ? Rendez-vous dans les déchèteries intercommunales de Buc et de Bois d'Arcy pour donner une seconde vie à vos objets encombrants. Pour vous aider à trouver les emplacements adaptés, n’hésitez pas à demander de l’aide aux gardiens  

Et n'oubliez pas, ensemble, nous pouvons contribuer à réduire les déchets ! Le tri des déchets, c'est l’affaire de tous !