Logiciel malveillant, hameçonnage... les cyberattaques contre les entreprises françaises sont devenues monnaies courantes. Avec la digitalisation croissante des processus, les données sensibles sont plus exposées que jamais. Si les importantes structures se sont adaptées face à cette menace, ce n’est pas toujours le cas des petites et moyennes entreprises. Basé à Puteaux, Campus Cyber est un site de 26 000 m² réunissant plus de 1 800 experts et rassemblant un écosystème de 250 entités françaises, européennes et internationales. Son objectif est de faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité, renforcer les synergies entre les acteurs et promouvoir l’excellente française.
Un partenariat de sécurité
L’initiative CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub) se fixe un objectif : la mise à disposition d’un expert spécialisé présent tout au long du parcours qui ne tire aucun avantage financier.
L’ECTI est une association reconnue d’utilité publique rassemblement des seniors expérimentés et engagés dans une dynamique de partage et de transmissions d’expérience. Au travers de ces 1 900 adhérents et de 1 200 missions réalisées par an, l’association œuvre dans 4 grands secteurs : les entreprises (développement, export, RSE etc.), les collectivités territoriales (Obligations règlementaires, attractivités etc.), l’enseignement (Tutorat, recherches de stages, jury etc.) et la réinsertion sociale (ESS, milieu pénitentiaire etc.).
L’objectif de ce partenariat :
- Construire un parcours subventionné conçu sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise bénéficiaire.
- Développer un rôle d’aidant cyber de confiance, sélectionné, formé et accompagné par l’ANSSI / Campus Cyber
- Mettre à disposition des outils et un soutien nécessaire pour se protéger contre les menaces tout en renforçant le positionnement sur le marché
Le rôle d'ECTI est de rencontrer les entreprises intéressées et de leur soumettre un diagnostic de maturité. Celles qui le souhaiteront pourront ensuite être accompagnées pour la mise en œuvre de mécanismes de défense.
Contact
► Henri Chaintreuil : henri.chaintreuil@ wanadoo.fr