Balades printanières : soyez vigilants face aux chenilles processionnaires
#Environnement
Le retour des beaux jours marque également le retour de ces chenilles dangereuses pour l'homme et les animaux. Alors prudence lorsque vous vous promenez en forêt.

Du printemps jusqu'au début de l'été, c'est la période des chenilles processionnaires du pin et du chêne.
Ces chenilles très urticantes sont reconnaissables à leur mode de déplacement en file indienne, d'où elles tirent leur nom, et à leurs poils argentés.
Depuis 2022, les chenilles du pin et du chêne sont classées comme espèces nocives pour la santé humaine. Leurs poils contiennent une protéine toxique irritante et inflammatoire et peuvent entraîner des réactions allergiques, voire des troubles graves (choc anaphylactique, œdèmes, irritations, démangeaisons), nécessitant parfois un recours médical. Chez les animaux, en cas d’ingestion, la langue peut se nécroser, les empêchant de s’alimenter.
La vigilance doit donc être de mise en évitant tout contact direct avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.
Quelques recommandations de prévention
En forêts ou en zones boisées urbaines :
- Porter des vêtements couvrants
- Eviter les arbres porteurs de nids
- Eloigner les enfants et les animaux de compagnie
- Ne jamais toucher les chenilles vivantes ou mortes, les nids récents ou vieux
- Eviter de se frotter les yeux en cas d’exposition
- Par grand vent ne pas faire sécher son linge à l’extérieur près des arbres atteints.
Au retour de forêt :
- En cas de doute, prendre une douche tiède et changer de vêtements
- Si des problèmes subsistent, consulter un médecin traitant. Si des réactions sont visibles sur un animal de compagnie, consulter rapidement un vétérinaire.
Enfin, si vous rencontrez des chenilles processionnaires, signalez-les sur le site : https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/form/cf4f2077-39cc-43b7-8ccc-93d9167f8745