A Versailles, le collectif QUAI 36 a encore oeuvré !

Publié le

#Intercommunalité #Patrimoine #Culture

Il y a un an, François de Mazières, maire de Versailles et Président de la Communauté d'Agglomération de Versailles Grand Parc confiait à Jonas Romus, président co-fondateur du collectif d'artistes QUAI 36 le pont en entrée de ville au niveau de la gare Versailles Chantiers. Une infrastructure alors perçue comme très sombre et anxiogène par les habitants de Versailles et pour lequel il convenait de trouver une solution peut-être par une mise en peinture. Le pont est abîmé, rouillé, il y a une co-activité complexe avec la SNCF : caténaires, circulation continue de trains... La solution d’une mise en peinture artistique serait très compliquée et très coûteuse : « Pourquoi pas une mise en lumière ? ».

Aujourd’hui après un montage efficace, élaboré main dans la main avec la Ville de Versailles, en partant du regard artistique et technique d’Aurélien Linz, le pont de la gare Versailles Chantiers est mis en lumière, aux couleurs et sur le rythme des quatre saisons. Les retours sont enthousiastes, le regard sur cet ouvrage change, le sentiment d’anxiété disparaît au profit de celui du beau.

Pour Jonas Romus "ce projet baptisé « Underline » participe ainsi au bien-être en ville en redonnant vie à un espace qu’on ne regardait plus pour sa beauté architecturale. La lumière en dialogue avec l’ouvrage lui rend sa superbe."

Crédit photo : Pierrick Daul (Ville de Versailles)