Une voie réservée aux mobilités partagées sur l'A13

Publié le

#Transport

Depuis début mars 2025, une voie réservée aux mobilités partagées est mise en place sur l’autoroute A13, entre Le Chesnay-Rocquencourt et le tunnel de Saint-Cloud, dans le sens province > Paris.

Cette voie destinée au covoiturage et au transport collectif est activée du lundi au vendredi, de 7h à 10h et de 16h à 20h hors vacances scolaires et jours fériés.

Cette voie est exclusivement accessible aux :

  • 🚍 Transports en commun
  • 🚖 Taxis
  • 🚑 Véhicules d’urgence
  • 🚗 Covoitureurs (minimum 2 personnes à bord)

Lorsqu’elle est activée, un panneau lumineux avec un losange s’allume au-dessus de la voie concernée.

🚦 Pour des raisons de sécurité routière, l’activation de cette voie s’accompagne d’une réduction de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des voies de circulation. Deux paliers de limitation sont prévus, à 70 km/h ou 50 km/h, en fonction du niveau de congestion, afin d’éviter un trop grand écart de vitesse entre la voie réservée et les autres voies potentiellement ralenties.

Cette expérimentation a pour objectif de fluidifier le trafic, encourager le covoiturage et réduire la pollution. Une évaluation sera réalisée au bout de six mois, pour mesurer son efficacité et décider de son maintien ou de son arrêt.

⚠️ Afin de garantir le respect des règles, un dispositif de contrôle par vidéo-verbalisation est mis en place, avec l’appui d’agents assermentés. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 €.

ℹ️ Pour plus d’infos, consultez le site officiel.