Le compost : quelles utilisations ?

Publié le

#Zéro déchet #Environnement

Le printemps revient ! Il faut préparer son jardin à ce moment de renaissance et ne pas hésiter à utiliser du compost. En effet, cet amendement organique nourrit les plantes, améliore la qualité et la structure des sols.

Voici quelques conseils pratiques pour une bonne utilisation du compost.
Pur, le compost est trop puissant pour la plupart des plantes. Il faut toujours le mélanger à de la terre.

  • Pour les pots, jardinières ou semis : à utiliser dans une proportion maximale à raison de 30 % pour améliorer les cultures.
  • Pour la plantation d’arbres, arbustes ou rosiers : 10 à 20 % de compost convient.

Au potager, il est préférable de le réserver aux cultures gourmandes comme les concombres, les courgettes, les tomates, les poivrons ou les choux. Des cultures courtes ou frugales comme le radis, l’ail ou l’oignon n’en auront pas besoin. Les Légumineuses (petits pois par exemple) peuvent aussi s’en passer.

Quand utiliser le compost ?
Utile toute l’année, il est cependant préférable de miser sur le printemps, quelques semaines avant chaque semis et plantation. Épandez du compost en une couche épaisse avant vos semis, que vous mélangerez aux dix premiers centimètres de terre. Lors de sa phase de décomposition, c’est un bon paillage à disposer au pied de vos plantes.

L'Agglo propose régulièrement des formations et offre gratuitement du matériel afin de valoriser vos biodéchets ! Pour en savoir plus, cliquez ici.