L'Offre, usages et usagers de la Cité de la Toile

Le mot cité n’a pas été choisi au hasard. Le projet se définit comme un ensemble de fonctions, organisées en pôles, sur un site, et dont les actions se déploient sur un territoire, à destination des citoyens et des publics.

Pôle Patrimoine & Création

Dans la Cité, le musée répond, comme aujourd’hui, aux exigences de l’appellation « Musées de France » (au titre de la Loi 2002-2 relative aux musées de France du 5 janvier 2002). Il valorise la Toile de Jouy mais aussi la toile imprimée et le textile au sens large, par le biais de dispositifs innovants et ambitieux.

Actions :

  • accroissement fléché des collections, le recueil d’archives de maisons d’édition textile qui permet de concevoir des expositions temporaires, d’ampleur internationale
  • création d’un centre de ressources physiques et numériques (documentation et matériauthèque) accessible à tous
  • développement d’outils de médiation numériques innovants (visites virtuelles d’une manufacture d’indiennes, visites sensorielles...).

Usagers : Vitrine de la cité de la Toile, ce pôle accueille tous les publics individuels et en groupes, les professionnels et étudiants.

Pôle Développement & Services

Pensée dans l’esprit d’un tiers-lieu (accueil, boutique, espaces de restauration, de réunions, de coworking), la Cité de la Toile vise à faciliter les interactions, tisser des liens et apporter de la plus-value.

Actions :

  • vente de produits-boutique. Ce chiffre d’affaires constitue déjà la ressource la plus importante du musée et présente un potentiel de développement indéniable (boutique en ligne, diffusion chez des revendeurs, production locale, sourcing optimisé des fournisseurs)
  • restauration, détente et coworking, dans un cadre inspirant célébrant l’éco- responsabilité et l’art de vivre à la française, réunissant population locale, touristes et professionnels
  • mise à disposition ou location d’espaces partenaires ou privatisables, cours, conférences, rencontres, master classes, partenariats scientifiques à l’international
  • service d’exploitation des motifs du fonds patrimonial et du prix annuel Toile de Jouy crée en 2020, valorisés par la vente de licences d’utilisation avec royalties utilisant la technologie des NFT (smart contracts)
  • nouvelles manifestations, salons et foires en cours d’étude par HEC, pour renforcer les actions actuelles, confirmer l’empreinte du textile sur le territoire, associer des structures.

Usagers :

  • visiteurs (accueil et services, boutique & restauration)
  • partenaires et professionnels (mises à disposition d’espaces et de moyens) professionnels et visiteurs (salons et foires)
  • éditeurs, créateurs, artistes... (gestion des droits d’utilisation des documents, NFT)

Pôle Manufacture nouvelle & Formation

La Manufacture nouvelle se veut symbole du retour d’un savoir-faire artisanal et d’une activité économique spécifique à Jouy-en-Josas s’appuyant sur les archives du musée et la création des motifs de la Toile de Jouy du XXIe siècle. Cet atelier d’impression estun des enjeux stratégiques du projet. Il est conçu comme un lieu expérimental alliant impression au bloc et solutions numériques innovantes et sera au cœur d’espaces collaboratifs (FabLab, OpenLab, LivingLab...). Des liens pourront être créés avec le programme d’incubation et d’accélération aujourd’hui à l’étude à Versailles Grand Parc. Dans la construction du modèle, une attention spécifique portera sur l’élaboration d’une charte environnementale exigeante.

Actions :
Outre une production pour la Cité et des éditeurs, la mutualisation coconstruite des ressources humaines et de l’outillage permettra à cet atelier d’accueillir :

  • formations professionnelles textile et métiers d’art
  • accueil des entreprises souhaitant compléter leur offre de formation
  • formations amateures, notamment avec les ateliers de la Cour Roland (teinture végétale, impression à la planche de bois - textile et papier-peint, tapisserie de siège...)
  • master classes de type learning expéditions pour tous les publics
  • formations internationales au management éco-responsable de la filière mode ou à la conservation.

Usagers :

  • clients de l’atelier d’impression et professionnels sur projets
  • start-ups et entreprises en recherche et développement
  • publics dans le cadre de l’offre de visite, du FabLab et des autres activités 
  • créateurs pour le prototypage de leurs pièces.

 

Pôle Recherche & Innovation

Ce centre d’expertise textile international, lieu de création et d’innovation (recherche sur les matériaux, fibres, filage, tissage, ennoblissement), favorisera la recherche appliquée en lien avec les entreprises du territoire et les centres de recherche de l’écosystème, l’échange et le partage avec les autres institutions.

Actions :

  • colloques, cycles de conférences, résidences pour des projets entre arts et sciences
  • partenariats internationaux attirant des personnalités scientifiques et culturelles.

Ces rendez-vous largement ouverts et diffusés aborderont les métiers, les créations d’excellence, les filières (lin, chanvre, laine...), les savoir-faire français (tissage, ennoblissement, teinture, impression etc.) et investiront le champ de l’innovation textile (textiles intelligents, nouveaux matériaux, nouveaux usages...), de la mode durable, de l’environnement...

Usagers :

  • entreprises et centres de recherche du territoire
  • créateurs, architectes ou plasticiens
  • historiens, maîtres d’art, créateurs, chercheurs, entrepreneurs...

Contact

Charlotte du Vivier-Lebrun Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Cheffe du projet « Cité de la Toile »
01 39 56 48 64 / 06 07 34 76 52
c.duvivier@remove-this.jouy-en-josas.fr

Une Cité pour la Toile

Revue de presse

Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas

Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?

Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile

Premiers chiffres clés

À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.

Un projet incarné

par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.

Un projet iconique

par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.

Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé 

qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.

Une transition du Musée vers la Cité 

du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.