Le quotidien difficile des ripeurs face aux incivilités lors de la collecte des déchets
#Déchets
Des agents de Versailles Grand Parc ont accompagné, le temps d’une matinée, la tournée de collecte des emballages et papiers à Vélizy-Villacoublay, gérée par l’entreprise Nicollin.
Une expérience qui a permis de constater sur le terrain les difficultés auxquelles font face les ripeurs, en première ligne pour assurer le ramassage des déchets. Chaque jour, les ripeurs soulèvent et manipulent des bacs souvent lourds et encombrants. Pourtant, leur tâche est encore alourdie par les mauvais gestes et nombreuses incivilités commises par certains usagers. Cartons laissés sur le trottoir, poubelles débordantes ou mal triées, dépôts sauvages de déchets à côté des bacs... Ces situations, loin d'être des cas isolés, viennent compliquer un travail déjà particulièrement exigeant physiquement.
Les ripeurs se retrouvent ainsi à devoir ramasser manuellement des déchets mal triés, puis à scotcher les bacs non conformes pour signaler les erreurs aux habitants. Cette manipulation supplémentaire augmente la pénibilité de leur travail et rallonge la durée des tournées, tout en les exposant à des risques physiques accrus, comme les troubles musculo-squelettiques.
L'impact de l’extension des consignes de tri
L’élargissement récent des consignes de tri a eu pour effet d’accroître le remplissage des poubelles à couvercle jaune, celles réservées aux emballages et papiers. Domingo, ripeur depuis 1985 chez Nicollin le constate au quotidien « Bien que cela soit une avancée pour le recyclage, les erreurs sont plus nombreuses. Il y a toujours des cartons à côté des bacs ».
Chaque geste compte pour améliorer les conditions de travail des ripeurs alors voici quelques règles à respecter pour plus d’efficacité et moins de pénibilité :
- Ne jamais déposer de sacs ou de détritus à côté des bacs ou au pied des bornes de collecte. En plus de créer des nuisances, cela oblige les ripeurs à ramasser ces déchets à la main, alourdissant leur tâche.
- Les gros cartons doivent être découpés ou bien apportés en déchèterie. Les cartons volumineux bloquent les bacs et les bornes
- Les déchets emballages et papiers doivent être déposés en vrac et surtout pas dans des sacs
- Un bac sorti est un bac rempli : un bac trop grand et sous-utilisé ou trop petit et débordant peut-être remplacé gratuitement en contactant les équipes de Versailles Grand Parc.
Le travail des ripeurs est essentiel à notre qualité de vie et à la propreté des communes. En respectant les consignes, chaque habitant peut rendre leur mission plus sûre et plus rapide.
Retrouvez toutes les consignes de tri sur le site internet de l’Agglo et l’application T.R.I.