Jeter ses petits appareils électriques ? Quand, où, comment ?

Publié le

Depuis 2021, l’éco-organismeEcologicet la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc mettent à disposition de tous les usagers des bornes de tri dédiées aux petits appareils électriques. Sèche-cheveux, montre connectée, téléphone, chargeur, brosse à dents électrique… Tout ce qui se branche ou fonctionne à pile ou sur batterie et passe dans la borne se recycle !

Une solution de proximité pour faciliter le geste de tri

Avec ces bornes, l’Agglo s’engage à faciliter le geste de tri pour tous pour, avec ses habitants maintenir leur territoire propre et sain. 

Aujourd’hui, la grande majorité des déchets présents dans nos poubelles d’ordures ménagères n’y ont pas leur place. Comme l’indique le sigle de la poubelle barrée présent sur chaque appareil électrique, ceux-ci doivent être triés pour être recyclés proprement.

Jouets électroniques, grille-pains mais aussi téléphones et clés USB… Ces bornes récupèrent la grande majorité des petits appareils électriques du quotidien. Attention toutefois, certains objets comme les piles ou les ampoules par exemple sont collectés par d’autres filières de recyclage et ne peuvent être déposés dans ces bornes.

Où déposer ses petits appareils électriques ?

Aujourd’hui, le parc de bornes pour les petits appareils se compose d’une trentaine de bornes sur le territoire de la collectivité.
Vous pouvez retrouver l’adresse de la borne la plus proche de votre domicile sur l’appli TRI de Versailles Grand Parc.

Que deviennent les petits appareils électriques ?

Une fois les appareils collectés par l’éco-organisme, ils sont dépollués et recyclés afin de récupérer leurs matières premières qui contribueront à la fabrication de nouveaux produits, évitant ainsi d’aller puiser dans les ressources naturelles.

Ecologic encourage aussi le réemploi et développe lorsque cela est possible, des dispositifs de collecte qui permettent la remise en état des appareils fonctionnels par un acteur de l’économie sociale et solidaire (associations, ressourcerie…) pour ensuite, qu’ils soient réutilisés par des personnes qui en ont besoin.

Aujourd’hui, 84 % des petits appareils électriques collectés sont valorisés ! Pour continuer à augmenter ce taux, invitez votre entourage à trier et déposer ses petits appareils dans une borne.